Historique

En 2013, l’asbl « Jeunes Emploi Formation », connue sous le nom de JEF, et l’asbl « Personnes Handicapées Apprentissages et Rencontre », dénommée PHARE ont décidé d’unir leurs efforts et leurs compétences en proposant une nouvelle structure unique baptisée Job Emancipation Formation Apprentissage et Réinsertion.

Cinq mots, en abrégé JEFAR, qui résument les objectifs propres d’un Centre d’Insertion Socio-Professionnelle. S’unir pour offrir un éventail plus large de formations et d’apprentissages au profit de personnes fragilisées et pour les accompagner dans leur (ré)insertion sociale et professionnelle, c’est le défi que nous relevons chaque jour.

Jeunes Emploi Formation asbl

L’asbl Jeunes Emploi Formation est un des premiers Organismes d’Insertion Socioprofessionnelle (OISP) reconnu en Région wallonne. JEF existe depuis 1988 et bénéficie donc de pas moins de 30 ans d’expérience dans le secteur.

Les formations dispensées par JEF se sont succédées au fil des années suivant les besoins de la société : gestion informatique, vente et gestion de projets dans les années 90. L’électromécanique est venue s’y ajouter en 2000. En 2003, elle a connu une suppression de ces formations tout en se spécialisant en orientation, aide aux personnes, ainsi qu’en formation préqualifiante scientifique.

Entre 2004 et 2008, sont venues s’y ajouter les formations en nettoyage domestique et professionnel et en Français Langue Etrangère.

PHARE asbl

C’est en 1986 que l’asbl Phare fut fondée. D’abord reconnue comme EAP (Entreprise d’Apprentissage Professionnel), elle propose sa première formation en ses locaux de St-Nicolas. Douze mois plus tard, comme nombre d’autres EAP, elle deviendra une EFT (Entreprise de Formation par le Travail). C’est dans ce contexte qu’un petit snack « Les Jardins de Fragnée » est ouvert en 1989. Au gré des évolutions successives, à force de volonté et de travail, « Les Jardins de Fragnée » deviendra un restaurant et une sandwicherie. Cette dernière (« Le P’tit Phare Sœur ») investira ses installations propres et indépendantes du restaurant en 2000. En 2007, c’est une première section axée sur la cuisine de collectivité qui verra le jour par la reprise de la gestion et de l’animation de la cafétéria de l’école Sainte-Croix de Liège (Haute Ecole HELMo). En 2008, la décision fut prise de fermer « Le P’tit Phare Sœur » dans un contexte devenu en quelques années très concurrentiel dans le quartier de Fragnée. La concurrence n’est cependant pas la raison de cette fermeture. C’est surtout l’opportunité offerte par l’école Sainte-Marie (HELMo) d’ouvrir une deuxième section axée sur la cuisine de collectivité et similaire à la première qui nous a finalement décidés. En 2012, ce sont les représentants de l’école de promotion sociale CPSE de Grivegnée qui nous ont accordé leur confiance pour gérer leur cafétéria suivis, la même année, par ceux du Campus de l’Ourthe, mieux connu par les liégeois sous l’appellation « Gramme ». L’année 2014 verra enfin le déménagement du restaurant vers une autre implantation dans le même quartier mais offrant l’avantage de présenter à l’entrée une sandwicherie et, à l’arrière, un grand jardin pour les beaux jours.

De nos jours, c’est donc grâce à un restaurant et trois cafeterias scolaires (Campus HELMo de L’Ourthe, Campus HELMO Guillemins – Ste-Marie et Ecole de promotion sociale CPSE de Grivegnée) que nos formations sont assurées.

A côté de la section horeca, une section bâtiment fut créée en 1993. Elle évoluera lentement jusqu’en 2000 pour devenir une entreprise enregistrée et soumise à la TVA. Cette évolution permet dès lors des chantiers pédagogiques et didactiques grandeur nature et d’autant plus valorisants qu’ils revêtent pour les bénéficiaires de formation un aspect véritablement professionnel.

Job Emancipation Formation Apprentissage et Réinsertion asbl

Afin de pouvoir offrir le plus grand nombre possible de formations, les asbl Jef et Phare ont fusionné en janvier 2014.

A l’heure actuelle, JEFAR organise des formations gratuites à destination des demandeurs d’emploi, quels que soient leur âge et leur situation sociale et professionnelle. L’asbl est agréée en tant que CISP (Centre d’Insertion SocioProfessionnelle) et en tant qu’I.L.I (Initiative Locale d’Insertion). Elle se veut être une première marche vers la formation qualifiante et/ou vers un emploi qui corresponde à chacun. L’asbl est subventionnée par la Région wallonne, le FOREM, le Ministre de l’emploi et de la formation.