Ouvrier polyvalent et peintre en bâtiment.
Grâce aux chantiers, les stagiaires sont formés aux métiers du parachèvement de bâtiment soit en tant qu’ouvrier polyvalent et soit comme peintre en bâtiment.
Durant sa formation de peintre, il sera formé sur chantiers extérieurs (particuliers, associations, institutions publiques, entreprises privées,…) et en peinture industrielle. Il participe à toutes les étapes inhérentes à la réalisation des travaux : implantation et gestion du chantier, contact avec la clientèle, mise en pratique de techniques diverses (travaux de peinture, traitement des surfaces, finitions intérieures et extérieures, revêtements des murs et des sols, enduisage, etc.).
Durant sa formation d’ouvrier polyvalent, il sera capable de participer à un projet de construction en passant par l’installation de divers équipements spécifiques. Comme en peinture, il participe à toutes les étapes inhérentes à la réalisation des travaux : implantation et gestion du chantier, contact avec la clientèle, mise en pratique de techniques diverses : petite maçonnerie, pose de cloisons, faux-plafonds, revêtements de sol et châssis, sanitaire, électricité de base.
Objectifs pédagogiques
Les compétences sont articulées entre elles. En effet, étroitement liées, elles se recoupent et les aptitudes essentielles dans un domaine donné vont renforcer les compétences nécessaires dans un autre.
Les compétences transversales « métier », favorisant l’autonomie professionnelle, seront intégrées tout au long de la formation au cœur des différentes unités de formation visées en fonction de leur pertinence.
Objectifs opérationnels des activités clé techniques / peinture
- Analyser le chantier
- Préparer et nettoyer le chantier
- Préparer les supports
- Appliquer les peintures
- Appliquer les revêtements muraux
- Appliquer les revêtements de sols
Objectifs opérationnels des activités clé Technique / Cloisonnage
- Participer à la réalisation de cloisons sèches
- Réaliser des travaux d’isolation et d’enduisage écologique
- Participer à la transformation de parois
- Poser un carrelage au sol, sur le mur
Objectifs opérationnels des activités clé Technique / Electricité
- Participer à la réalisation d’une installation électrique domestique
Objectifs opérationnels des activités clé Technique/ Sanitaire-chauffage
- Monter l’installation sanitaire
- Monter et raccorder appareils et accessoires de chauffage
Objectifs opérationnels des activités clés transversales
- Savoirs de base MATH
- Savoirs de base FRANÇAIS
- Savoirs de base VCA
Projet professionnel
L’élaboration d’un projet professionnel personnel et réaliste est travaillée tout au long de la formation. C’est l’occasion d’apprendre à se connaître, à définir ses points forts et ses faiblesses, de rédiger un CV, une lettre de motivation, de s’entraîner aux entretiens d’embauche…
Stage
La formation se termine par 3 mois de stage en entreprise ; stage qui peut déboucher sur un emploi. C’est une occasion de mettre en pratique les apprentissages en milieu professionnel réel.
Suivi
Les stagiaires bénéficient durant toute la formation d’un accompagnement personnalisé.
Public cible
Demandeurs d’emploi de 18 ans et plus ayant au maximum le diplôme de l’enseignement secondaire inférieur (dérogation possible)
Pré-requis
Comprendre, lire et écrire le français et avoir défini son projet professionnel dans le secteur Horeca.
Avantages
Indemnités d’1 € net par heure de formation et intervention dans les frais de déplacement et de garde d’enfants